À L’ORIGINE DU SYNDICAT

Un virus… notre industrie qui s’effondre

En mars 2020 un virus – COVID-19 – est venu maltraiter le monde du mariage, engendrant une crise économique sans précédent, véritable tsunami qui a balayé la profession toute entière.

Sur un point de vue économique, mais aussi sur un plan psychologique : angoisses, frustrations…

Un gouvernement qui gère au plus pressé, qui écoute celui qui crie le plus fort pour se sauver. La loi du talion fait rage.

Au quotidien des wedding-planners, c’est la frustration de ne pas pouvoir participer à un débat national à l’unisson avec le gouvernement qui commence à gronder, partout en France, en province. Partout.

Ils parlent de l’événementiel en général, mais nous sommes sur un marché si précis. Notre métier a tant de spécificités.

Reports, annulations, deviennent la principale activité de la profession qui s’effondre.

Afin de contrecarrer les effets néfastes de la crise économique, un groupe de près de 40 professionnels du mariage, venus des quatres coins de France, représentant huit corps de métiers différents, dont notre profession de wedding-planners, se réunissent à l’initiative de Muriel Saldalamacchia.

Tous sont animés d’une volonté commune : faire face à cette crise sans précédent, en

  • luttant contre la désinformation (la peur et les angoisses ne sont jamais bonnes conseillères mais font tellement plus de bruit que des actes raisonnés),
  • cherchant des solutions gagnantes pour les clients et pour nos entreprises,
  • apportant des aides juridiques aux plus dépourvus,
  • et tenter de sauver une profession en danger.

Et si nous devenions maçons ?

Il est apparu très rapidement que la profession avec toutes ses spécificités n’était pas connue des pouvoirs publics et avait besoin de se faire entendre et de se structurer, et qu’aucun collectif/groupement de wedding-planners n’existait afin de nous représenter et défendre nos besoins et intérêts.

“C’est au pied du mur qu’on voit le maçon” – Proverbe Français

Ainsi, Muriel Saldalamacchia et Nathalène Ducourtieux-Fernandez, toutes deux convaincues de devoir oeuvrer rapidement et pour du long terme, décident de rassembler  des femmes toutes wedding-planners et cheffes d’entreprise afin de s’associer pour créer un Syndicat :  Le Syndicat des Wedding-Planners de France. Le #SWPF.

Retrouvez le portrait de ces femmes plus bas dans cette même page.

LES AXES DE TRAVAIL

S.W.P.F. – Le Syndicat des Wedding-planners de France.

L’essence même de ce syndicat : réunir les Wedding-planners de France afin d’unir nos forces et défendre nos intérêts.

Une reconnaissance à laquelle chaque Wedding-planner a droit.

En tant que Syndicat, nous avons à coeur, de restructurer le métier afin de pouvoir le faire reconnaître aux yeux de la loi en mettant à l’ordre du jour deux grands axes de travail :

1 /

Représenter et Défendre les intérêts collectifs et individuels des Wedding-planners de France auprès des pouvoirs publics, des instances administratives, toutes les organisations nationales et faire reconnaître aux yeux de la loi le métier.

2 /

Structurer notre métier afin d’avoir une cohérence, un protocole, une réglementation,… . Et qui s’articulera sous différentes actions (liste non exhaustive) comme, la création de campagnes d’informations, développer et Structurer le métier, ou encore étudier & Informer sur l’évolution du métier les Wedding-Planners en activité.

Vous l’aurez compris : S.W.P.F. votre Syndicat des Wedding-Planners de France s’implique dans des missions de défense des droits et intérêts de notre métier auprès du gouvernement afin de garantir la pérennisation du cadre de notre activité, de notre travail.

 

LES MEMBRES DU BUREAU

Muriel SALDALAMACCHIA

[ Présidente ]

Métiers en dehors du Syndicat

International Wedding-Planner
Conférencière internationale « Destination Wedding Business »
Auteure « La Méthode Anti-Ghosting »
Maitre de formation
Mentor auprès d’entrepreneurs en France et à l’étranger

Noms d’Agence

The International Wedding-Planner
Les Rires de Julie 
Muriel Saldalamacchia Academy 

Localisation

France & Italie

Motivation majeure pour oeuvrer au sein du SWPF

L’idée de créer un Syndicat dédié aux Wedding-Planners fait partie de mes « plans » depuis plusieurs années.

Avec l’ouragan COVID-19, il m’est apparu encore plus urgent d’agir : trop de cacophonies, mais surtout, au-delà de la cacophonie, une vérité cinglante sautait aux yeux de toute une industrie : notre métier de wedding-planner bien que professionnellement plébiscité (les mariés nous adorent, et les partenaires professionnels aussi), la majorité des wedding-planners de notre pays n’était pas armée : juridiquement, économiquement. Un véritable brouillard se révélait aux yeux de tous.

Il fallait donc agir ! Des rencontres précieuses, engagées et sans hasard ping #Nathalène permettent aujourd’hui à un syndicat actif en France de voir le jour : le SWPF !

Anecdote

Un combat mené depuis toujours : donner la place aux faits, et non aux interprétations.
Dans toutes les entreprises où j’ai travaillé, j’ai toujours milité pour la valorisation des faits.

Ayant travaillé pour plusieurs quotidiens de la presse écrite, aux département des sports d’abord, puis aux faits divers (j’ai tellement adoré !!), j’ai un jour dénoncé les conditions insalubres d’un HLM. Partie sur un reportage de « famille », j’ai finalement écrit un papier (article) qui grâce à mes enquêtes, a permis de passer en Une du journal… et avec une menace d’un procès : j’avais gagné le gros lot (oui, j’étais fière de moi !). Les familles ont pu être relogées en attendant que l’entreprise que je dénonçais et qui gérait l’immeuble le remette aux normes.

Citation préférée

Be a yardstick of quality. Some people aren’t used to an environment where excellence is expected. –  Steve Jobs
=> Soyez un étalon de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où l’excellence est attendue. Steve Jobs

Nathalène DUCOURTIEUX-FERNANDEZ

[ Vice-Présidente ]

Métier en dehors du Syndicat

Destination Wedding-Planner

Nom d’Agence

Agence Mondane
White Label Agency

Localisation

Provence

Motivation majeure pour oeuvrer au sein du SWPF

Une volonté d’apporter STRUCTURE, RECONNAISSANCE et PROSPERITE au métier qu’est le nôtre et le mien. Lorsque Mars 2020 est venu maltraiter le monde du mariage, créant une crise économique sans précédent, un tsunami qui a balayé la profession avec l’apparition du Covid-19, ma volonté de mettre en place un moyen de défendre la profession s’est encore plus renforcée en moi. Cela est devenu une évidence.

Anecdote

J’ai fait partie du réseau SOS préma sur TOULOUSE, 2 mois après la naissance de mon fils qui est né grand prématuré à 6 mois de grossesse, afin de pouvoir aider, soutenir et être à l’écoute des familles qui en avaient besoin. Pouvoir donner à tous les enfants prématurés les meilleures chances de bien grandir. « En France, 165 bébés naissent prématurément chaque jour ». Encore aujourd’hui cette bataille me tient toujours très à coeur, même si je ne fais plus partie du réseau sur TOULOUSE car souhaitant tourner une page pour en écrire une nouvelle, mais je participe d’une autre façon à toutes leurs actions.

Citation préférée

Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais – Xavier Dolan
Une carrière c’est une course de fond, pas de sprint – Auteur Inconnu

Justine HUETTE

[ Secrétaire Générale ]

Métier en dehors du Syndicat

 Wedding-planner

 Nom d’Agence

 Justine Huette, Wedding-Planner

 Localisation

 Paris / Ile-de-France

 Motivation majeure pour oeuvrer au sein du SWPF

 Le besoin et l’envie de faire reconnaitre ce métier à sa juste valeur, de le construire, le stucturer et le défendre collectivement pour tous les wedding-planners actuels et futurs.

Anecdote

 J’ai toujours eu à coeur de militer pour la liberté et l’égalité de chacun. Je revendique le féministe, soutiens les combats pour l’adoption homoparentale et les PMA, … Chacun a le droit d’être libre et heureux comme il le veut.

Citation préférée 

Rien de grand dans le monde ne s’est fait sans passion – Hegel

Emmanuelle LORENTZ

[ Secrétaire adjointe ]

Métier en dehors du Syndicat

Destination Wedding-Planner

Nom d’Agence

Emmanuelle Lorentz Destination Wedding-Planner

Localisation

Alsace – Grand Est

Motivation majeure pour oeuvrer au sein du SWPF

Oeuvrer pour la reconnaissance de notre métier tant auprès des institutions que du grand public. Agir pour une véritable structuration de notre métier.

Anecdote

Je milite pour la formation en apprentissage pour que les étudiants découvrent dès que possible la réalité du monde du travail.

Active au sein du réseau féminin Bouge Ta Boite qui oeuvre pour une meilleure reconnaissance de l’entreprenariat féminin.

Citation préférée

N’abandonnez jamais, ne renoncez à rien – Francis Huster

Laura PATRICE

[ Secrétaire adjointe ]

Métier en dehors du Syndicat

Wedding-Planner & Designer

Nom d’Agence

Laura Andréa Wedding

Localisation

 Paris 

Motivation majeure pour oeuvrer au sein du SWPF 

J’ai souhaité rejoindre le bureau du syndicat pour aller plus loin dans mes actions pour soutenir et valoriser le metier de wedding planner. Participer et être au plus près des actions qui seront mises en place par le syndicat était donc indispensable pour moi.

Anecdote

Je suis membre d’un réseau dédié aux entrepreneurs et porteuses de projet qui permet d’échanger, de s’entraider et d’apprendre entre femmes grâce à la puissance du collectif. Un véritable soutien au quotidien pour une communauté de femmes bienveillantes.

Citation préférée

La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer – Abraham Lincoln

Élodie GONCALVES

[ Trésoriere ]

Métier en dehors du Syndicat

 

Destination Wedding-Planner

 

Nom d’Agence

 

Élodie Goncalves Wedding-Planner

 

Localisation

France – Portugal ( Porto et sa région)

 

Motivation majeure pour oeuvrer au sein du SWPF 

 

J’ai décidé de rejoindre le syndicat car je souhaite participer activement à la mise en avant du métier de Wedding-Planner, que j’exerce maintenant depuis presque 10 ans. Et le œuvrer au sein d’une équipe de consœurs et amies passionnées et dévouées c’est un privilège que ne se refuse pas …

 

Anecdote

 

J’ai travaillé 1à ans dans l’audiovisuel avant de devenir Wedding-Planner: les premières années passées à contrôler les programmes avant leur diffusion, à la recherche du moindre petit défaut. Puis les suivantes à caler chaque programme à la seconde près dans la conduite d’antenne ( oui j’aime me la raconter avec des termes techniques que personnes ne comprend). Bref c’est à dire si les détails et la précision sont importants pour moi, dans ma vie de Wedding-Planner et désormais dans mo rôle de trésorière du S.W.P.F.

 

Citation préférée

 Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : Souriez ! –  Christophe André

LES COMMISSIONS

Réunions, échanges et partages avec pour objectif précis d’identifier des problématiques, de trouver des solutions et de mettre en place des actions pour informer.

Le Syndicat des Wedding-Planners de France met en place différentes commissions de travail, sur des thématiques bien précises, avec comme objectif d’UNIR toutes et tous les Wedding-Planners de France, pour avancer ensemble main dans la main, afin de pouvoir faire reconnaître NOTRE MÉTIER.

 

Seul on va plus vite, ENSEMBLE on va plus loin.

NOS 4 COMMISSIONS DE TRAVAIL

1 – COMMISSION DE COLLECTES DE DONNÉES ET DE DIFFUSION D’INFORMATIONS :

La commission collectes de données et diffusion d’informations a pour volonté de créer des campagnes d’informations et des questionnaires afin de pouvoir analyser le métier de wedding-planner, ses problématiques et d’étudier son évolution afin de pouvoir informer nos adhérents wedding-planners en activité au travers d’une newsletter qualitative et pertinente.

2- COMMISSION DE STRUCTURATION :

La commission de structuration a pour but comme son nom l’indique, de structurer le métier de wedding-planner en profondeur. Création d’une convention collective, création d’un protocole, d’une réglementation de la profession et de normes professionnelles, création d’un enseignement nouveau en mettant en place un cursus scolaire de niveau universitaire, création d’une équivalence pour les wedding-planners déjà en activité, tout un programme, mais qui sont essentielles pour faire reconnaître notre métier à sa juste valeur.

3- COMMISSION DE DÉFENSE DES DROITS ET DES INTÉRÊTS :

La commission de défense des droits et des intérêts collectifs et individuels de la profession, analysera tous les aspects qu’ils soient social, économique et juridique du métier en recourant à des experts dans plusieurs domaines, afin que le syndicat puisse représenter auprès de l’état, des pouvoirs publics et de toutes les instances nationales le métier et le faire reconnaître aux yeux de la loi (obtention d’un code APE,…).

4- COMMISSION DE SOLIDARITÉ ET DE RASSEMBLEMENT :

La commission de solidarité et de rassemblement a pour volonté de rassembler et fédérer la profession au travers d’événements comme la création de table ronde, de réunions…. mais aussi d’apporter soutien, écoute et entraide en se créant un réseau solidaire et bienveillant.